Les prix les moins chers attirent l’attention en ligne, mais en valent-ils la peine?
Offre flash! Prix bas! Dernier jour! Jusqu’à 90% de réduction! Tels sont les titres de nombreuses offres promotionnelles pour les appareils électriques sur Internet. Tu découvriras ici pourquoi tu dois résister à de telles offres alléchantes pour qu’à la fin, ton porte-monnaie, mais aussi l’environnement, puissent en profiter.
La machine à café pour CHF 40.– au lieu de CHF 120.–, une perceuse à vis pour CHF 100.– au lieu de CHF 269.–, la brosse à dents électrique en pack double pour seulement CHF 199.– au lieu de CHF 399.– et un pointeur laser pour la modique somme de CHF 2.95! Soyons honnêtes: qui peut résister à de telles offres?
Une tromperie pour le porte-monnaie, un point critique pour l’environnement
Oui, à première vue, de telles offres semblent pratiques. Nous économisons énormément d’argent en un seul clic. Pourtant, les organisations de protection des consommateurs ne cessent de mettre en garde contre de tels achats: d’une part, les coûts ne sont pas toujours transparents. Par exemple, des frais d’expédition ou de douane élevés peuvent s’appliquer aux livraisons depuis l’étranger. Ou les appareils comportent des prises incorrectes qui nécessitent un adaptateur supplémentaire. D’autre part, les consommateurs doivent souvent attendre très longtemps leurs produits, car de nombreux fournisseurs à bas prix pratiquent le «dropshipping», c’est-à-dire qu’ils envoient leurs marchandises directement de l’usine à leur clientèle afin d’éviter des frais de stockage onéreux. De plus, de nombreux appareils en provenance d’Asie ne répondent pas aux normes de sécurité applicables dans les pays européens. Par conséquent, ils présentent parfois une part élevée de substances nocives qui peuvent nuire à l’être humain et à l’environnement. C’est ce qu’ont montré les tests actuels de l’Association suisse des jouets.
Privilégier les produits de marque et les articles sous licence
C’est pourquoi le président de l’Association suisse des jouets, Hans Christian von der Crone, recommande aux consommateurs de privilégier les produits de marque et les articles sous licence lorsqu’ils achètent en ligne. Ceux-ci garantissent non seulement une qualité élevée et donc une durée de vie plus longue, mais aussi la sécurité nécessaire des produits. Il déconseille expressément les plateformes étrangères à prix cassés telles que Temu ou Shein: «Dans ces boutiques, les consommateurs trouvent de nombreux produits qui ressemblent aux articles de marque. Généralement, il s’agit de contrefaçons, donc de copies d’articles de marque, fabriquées à bas coûts et souvent non testées. Régulièrement, les rapports de tests montrent la présence de composants dangereux dans nombre de ces produits.»
Achète auprès des fabricants suisses, ils s’engagent en faveur de l’environnement!
Le stockage, la livraison, les contrôles de sécurité et la qualité des matériaux utilisés ont leur prix. Il en va de même pour le recyclage. Pour que les produits soient finalement recyclés en bonne et due forme, de nombreux fabricants, commerçants ou importateurs suisses se sont volontairement affiliés au système de reprise de SENS eRecycling utilisé dans toute la Suisse, dans l’intérêt de l’environnement. En tant que partenaires CAR, ils prélèvent à l’achat une contribution anticipée de recyclage (CAR) sur leurs appareils, qui permet aux consommateurs de rapporter gratuitement leurs appareils défectueux dans tous les points de vente qui vendent des appareils électriques ou électroniques similaires. L’élimination dans plus de 750 centres de collecte SENS est également gratuite pour eux. En collaboration avec SENS eRecycling, les partenaires s’engagent ainsi en faveur d’une élimination équitable et durable et assument activement leur responsabilité vis-à-vis de l’environnement.
Fonctionnement du système de reprise SENS
La participation au système de reprise SENS se fait sur la base du volontariat pour les importateurs, les fabricants, les commerçants spécialisés et les installateurs. Les partenaires qui font partie du réseau SENS prélèvent une contribution anticipée de recyclage (CAR) sur le prix d’achat d’un nouvel appareil électrique et versent ce montant dans un fonds de SENS eRecycling prévu à cet effet. Grâce à ce dernier, SENS eRecycling finance ensuite le transport, la collecte et l’élimination durable des appareils électriques et électroniques. Grâce à la contribution anticipée de recyclage (CAR), les consommateurs peuvent rendre leurs appareils électriques et électroniques usagés gratuitement dans toute la Suisse auprès des centres de collecte SENS ou partout où des produits similaires sont vendus.
Les fabricants étrangers à bas prix affaiblissent le système d’élimination suisse
La contribution anticipée de recyclage n’est souvent pas versée pour les appareils achetés à l’étranger ou commandés dans une boutique en ligne étrangère. Cela vaut en particulier pour les boutiques en ligne à bas prix d’Asie comme Aliexpress, Shein ou Temu. Pourtant, la loi oblige les magasins d’électronique suisses à reprendre également leurs marchandises et à les recycler. Plutôt injuste, non?
En réalité, les fournisseurs qui ne sont pas affiliés au système de reprise de SENS eRecycling menacent de plus en plus le système de recyclage suisse. En effet, plus il y a d’appareils électriques pour lesquels aucune contribution anticipée de recyclage n’a été payée à l’achat, plus le système devient coûteux. En fin de compte, ce sont ceux qui paient leurs appareils de manière juste et équitable qui sont pénalisés.
Reste fair-play et paie pour le recyclage!
Toute personne qui a acheté un appareil électrique ou électronique à l’étranger ou en ligne sans contribution anticipée de recyclage peut la payer volontairement sur le site de SENS eRecycling.