Machine à café défectueuse: pas assez précieuse pour être réparée? – Tu te trompes!

Les machines à café sont comme les imprimantes: le plus cher dans ces appareils, ce sont les grains de café, les dosettes, les capsules ou les cartouches. Une réparation ne vaut donc guère la peine, penses-tu. Ce qui est peut-être vrai pour ton porte-monnaie ne l’est pas pour autant pour l’environnement. Les fabricants de machines à café suisses en sont également conscients et proposent de plus en plus souvent des services de réparation à leur clientèle.

Imagine que ta machine à café tombe en panne. Que fais-tu en premier avant que ton humeur ne soit au plus bas? Consultes-tu tout d’abord Internet ou recherches-tu un appareil de rechange dans les magasins? Où que tu cherches, tu trouveras presque partout des réductions intéressantes sur les machines et les accessoires. Et comme il existe aussi de nombreuses machines à café compactes et petites, il y a de grandes chances que tu puisses acheter le même jour une machine à café bon marché chez Coop, Migros, Manor ou MediaMarkt. Ou mieux encore: grâce à la livraison le jour même chez Galaxus & Co., la nouvelle machine à CHF 99.– plus 100 capsules gratuites sera déjà devant ta porte le soir même. Ah, c’est aussi simple que ça! – Ou reste-t-il un arrière-goût fade malgré un café fraîchement préparé?

Réparer et réutiliser

Oui, d’un point de vue écologique, il n’est souvent pas judicieux de se débarrasser d’une machine à café défectueuse comme ça, sans vérifier ce qui lui manque réellement. Et ce, même si tu remets l’appareil dans les règles de l’art dans un magasin ou dans un centre de collecte SENS. Vérifie d’abord si tu peux encore réparer l’appareil. La Circular Platform t’offre une première aide. Tu y apprendras en un clin d’œil si la réparation de ton appareil en vaut encore la peine ou s’il existe d’autres alternatives au recyclage afin que l’appareil reste le plus longtemps possible dans le circuit.

Pas assez précieux pour être réparé? – Pas pour l’environnement.

Le savais-tu? En raison de la faible valeur de nombreux appareils électroniques, il ne vaut, à première vue, pas souvent la peine de les réparer et de les réutiliser, mais cela en vaut la peine d’un point de vue écologique. Découvre-le par toi-même sur www.circular-platform.ch.

Service de réparation et «drive-in» 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 chez Jura

De plus en plus de fabricants d’appareils s’engagent pour une longue durée de vie de leurs appareils et proposent à leur clientèle un service de réparation simple, dans l’intérêt de l’environnement. Le fabricant suisse de machines à café Jura en fait partie. Avec son service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur plus de 48 sites en Suisse, il prouve que la réparation ne prend pas plus de temps que l’achat d’une nouvelle machine à café. Et à son siège à Niederbuchsiten, elle propose même un «service drive-in» moderne pour les machines à café défectueuses.

Zuriga: «Design for repair»

Chez le fabricant suisse Zuriga, les pistons des machines à café sont en bois, le réservoir d’eau en verre et le boîtier en acier. Tous les raccords sont enfichés ou vissés afin que chaque composant puisse être réparé ou remplacé séparément. Et ce, dans leur propre manufacture située au cœur de la ville de Zurich, où les 318 pièces détachées sont assemblées sur commande en deux heures pour former un appareil de grande qualité et où les appareils défectueux sont réparés en 24 heures seulement. Avec sa promesse «Design for Repair», Zuriga mise consciemment sur la longévité de ses machines et montre qu’une réparation vaut la peine, même pour les petits appareils. Le fait que la Zuriga ait entre-temps atteint un statut culte dans certains milieux montre clairement que la promesse écologique est également payante pour l’entreprise.