La marque SENS

La Fondation SENS est un organisme indépendant, neutre, à but non lucratif et d’utilité publique dont les activités sont représentées par la marque SENS eRecycling.

En tant qu’experte de la valorisation durable des appareils électriques et électroniques usagés ainsi que des luminaires et des sources lumineuses, la Fondation SENS contribue de manière décisive à la définition de nouvelles normes d’avenir en matière d’eRecycling.


But et missions

La Fondation a pour but de soutenir les solutions de récupération du secteur privé, de garantir la qualité des prestations d’eRecycling et une élimination respectueuse de l’environnement, d’optimiser les systèmes logistiques et de financer les prestations dans le respect des règles de la concurrence au moyen de la taxe anticipée de recyclage TAR. En conséquence de quoi la Fondation SENS concentre ses activités dans les quatre domaines clés que sont la durabilité, l’expertise, le réseau et les solutions, auxquels son nom fait référence:

S Sustainability – eRecycling durable
E Expertise – solide savoir-faire
N Network – relations profitables
S Solution – solutions globales efficaces


Prestations et qualité

La Fondation SENS répond à des exigences d’ordre environnemental en partenariat avec les acteurs économiques, les autorités et les consommateurs. Elle garantit la reprise des catégories d’appareils suivantes: petits et gros appareils électroménagers, appareils de bricolage, de jardinage et de loisirs, jouets, luminaires et sources lumineuses. La Fondation SENS collabore étroitement avec des réseaux spécialisés dans lesquels sont représentés les partenaires impliqués à toutes les étapes du recyclage des appareils électriques et électroniques.

Les systèmes de reprise lancés par la Fondation SENS sont maintenus à un niveau de qualité uniformément élevé grâce à des contrôles indépendants, et observent les plus hauts standards en matière de valorisation et d’élimination.


Marque et communication

La Fondation SENS est représentée par la marque SENS eRecycling afin de communiquer directement ce qui fait le cœur et l’intérêt des activités eRecycling et de lutter contre le problème des resquilleurs, du commerce en ligne et des achats effectués à l’étranger. SENS eRecycling informe, soutient et conseille ses partenaires et le grand public de manière détaillée dans le but d’améliorer le taux de retour parmi tous les groupes cibles et pour tous les appareils électriques et électroniques, luminaires et sources lumineuses, et de faire recycler les appareils usagés dans les règles de l’art et dans le respect de l’environnement. Son objectif est que la boucle soit bouclée.


L’histoire de SENS

Depuis plus de 30 ans

SENS eRecycling a été fondée en 1990 sous le nom de Stiftung Entsorgung Schweiz (S.EN.S - Fondation d’Élimination Suisse). Son objectif était de créer un système d’élimination pour les appareils et les piles, et donc permettant d’améliorer le circuit des matériaux, de la production à l’élimination. En 1991, la Fondation a instauré l’élimination des réfrigérateurs dans toute la Suisse à l’aide d’une vignette.

En 1998, le Conseil fédéral a promulgué l’Ordonnance sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA). En collaboration avec les grands distributeurs et le secteur de l’électroménager, la fondation SENS a mis en place un système de recyclage à grande échelle et a introduit le nouveau label «Élimination assurée!».

En 2002, SENS eRecycling a participé à la création du forum international WEEE (Waste Electrical and Electronic Equipment) dont le siège se trouve à Bruxelles.

En 2003, SENS a introduit la contribution anticipée de recyclage (CAR), puis l’a progressivement étendue jusqu’en 2005 à l’électronique grand public, au gros électroménager, au petit électroménager, aux appareils de réfrigération, de climatisation et de congélation, aux jouets avec composants électriques ainsi qu’aux luminaires et aux sources lumineuses.

Face à la forte production de déchets électroniques dans le monde, la fondation SENS International (aujourd’hui appelée fondation Fair Recycling) a été créée en 2008. Elle s’engage à éliminer les réfrigérateurs de manière respectueuse de l’environnement dans les pays émergents.

En 2010, SENS a introduit le label de qualité e-Recycling.ch. Il distingue les partenaires qui répondent aux normes de qualité les plus élevées.

La marque SENS eRecycling est née en 2013, et le nom de la société a été modifié pour devenir la Fondation SENS. La même année, la fondation a conclu un contrat avec l’association professionnelle Swissolar. Les modules photovoltaïques sont également recyclés depuis cette date.

Le premier International E-Waste Day a été célébré en 2018 dans le but de promouvoir le recyclage des appareils électriques et électroniques dans le monde entier. Depuis lors, SENS eRecycling prend part à cette action de sensibilisation chaque année.

En 2019, SENS eRecycling a lancé un projet pilote pour la collecte d’appareils électriques et électroniques par Electro Recycling Bag à Zurich. Ce projet a été étendu à la ville de Berne et au canton de Genève l’année suivante.

En 2020, SENS eRecycling a fêté ses 30 ans avec une tournée anniversaire «SENS City – 30 ans d’eRecycling». SENS eRecycling a reçu en 2021 le German Design Award ainsi qu’un iF DESIGN AWARD pour sa campagne numérique.

En 2021 également, la fondation SENS a fusionné avec la Fondation Suisse pour le recyclage des sources lumineuses et luminaires (SLRS). Depuis lors, SENS eRecycling est également responsable de la collecte, du transport et du recyclage des sources lumineuses et des luminaires en Suisse.

Le 1er janvier 2022, SENS eRecycling et l’Association suisse du commerce automobile indépendant ont lancé la solution de branche «VFAS». Les membres de la VFAS sont depuis exonérés de la taxe légale sur les batteries et bénéficient du processus standardisé de SENS eRecycling pour la collecte, le transport et la valorisation des batteries automobiles et industrielles.

SENS eRecycling a lancé deux nouvelles solutions de branche en 2023: une pour les pompes à chaleur, et l’autre pour la collecte et l’élimination des cigarettes électroniques. Elle a également lancé la Circular Platform sur le thème de l’économie circulaire et la plateforme vape-recycler.ch pour le retour et l’élimination correcte des cigarettes électroniques. La même année, SENS eRecycling a franchi le cap du million de tonnes de déchets recyclables collectés et valorisés et a fait appel pour la première fois à l’intelligence artificielle pour la reconnaissance des appareils électriques, avec SENS AI.


Solutions de branches

Outre la solution de branche mise en place depuis 1998 avec l’Association suisse des fabricants et fournisseurs d’appareils électrodomestiques (FEA), SENS eRecycling a développé au cours des dernières années des solutions avec d’autres secteurs pour la reprise, le transport et l’élimination écologique des appareils qu’ils vendent ou distribuent:

2013: la solution de branche mise en place avec Swissolar pour la valorisation des modules photovoltaïques

2022: la solution de branche VFAS (Association suisse du commerce automobile indépendant) pour la collecte, le transport et la valorisation des batteries automobiles et industrielles

2023: la solution de branche des pompes à chaleur avec les organisations ImmoClimat Suisse (ICS) et Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP)

2023: la solution de branche pour les cigarettes électroniques avec des représentants de l’industrie du tabac pour la collecte et l’élimination respectueuse de l’environnement des cigarettes électroniques (vapoteuses)

Toutes les solutions de branche ont en commun le fait que les importateurs, les fabricants, les commerçants spécialisés ou les installateurs peuvent y prendre part volontairement. En tant que membres des solutions de branche, ils peuvent bénéficier d’un processus standardisé pour la collecte, le transport et la valorisation écologique de leurs appareils ou produits et s’engagent ainsi clairement en faveur d’une élimination durable et respectueuse de l’environnement et de la promotion de l’économie circulaire suisse.

Les solutions de branche individuelles sont financées au moyen d’une contribution anticipée de recyclage (CAR), dont le montant est calculé selon les principes de l’économie de marché.


Projets

La fondation SENS peut, dans le cadre de ses objectifs et dans la mesure où ses moyens financiers le lui permettent, soutenir des projets de recherche et des activités du secteur de la collecte visant à boucler des circuits au sein de l’économie suisse.

Circular Platform: Avec Circular Platform, SENS cherche à promouvoir la réparation et la réutilisation des appareils électriques et électroniques, ainsi qu’à sensibiliser les consommateurs à l’économie circulaire.

Electro Recycling Bag: Depuis 2024, SENS eRecycling propose la collecte d’appareils électriques ou électroniques usagés dans toute la Suisse par Electro Recycling Bag. L’Electro Recycling Bag peut être commandé auprès de SENS eRecycling, rempli à domicile et déposé près de la boîte aux lettres. Il est ensuite enlevé par la Poste Suisse et les appareils sont ensuite envoyés à SENS eRecycling pour être éliminés ou réutilisés correctement.

Swiss PV Circle: Avec le projet Swiss PV Circle, SENS eRecycling, Swissolar, la Haute école spécialisée bernoise et d’autres partenaires de l’industrie photovoltaïque suisse renforcent l’économie circulaire dans le secteur de l’énergie solaire en encourageant ensemble une seconde vie des modules photovoltaïques.

Vape Recycler: Avec la plateforme vape-recycler.ch, SENS eRecycling invite le public à rapporter les cigarettes électroniques usagées dans leurs points de vente. Elles y sont alors collectées dans les Vape Recycling Bags et envoyées par la Poste à SENS eRecycling pour une élimination appropriée.

SENS AI: À l’aide de l’intelligence artificielle, SENS AI reconnaît automatiquement les déchets électroniques, assure une plus grande transparence dans le flux de marchandises des petits appareils électroménagers et fournit aux fabricants et aux entreprises de recyclage des données fiables et précises. Avec SENS AI, SENS eRecycling occupe une place de pionnier dans la numérisation du secteur de l’eRecycling.