Comment éliminer vieilles lampes de poche, vieux réveils et autres de manière écologique et gratuite
Savais-tu que les petits appareils électriques comme les lampes de poche, les réveils ou les montres intelligentes ne doivent pas être jetés à la poubelle? Tu peux par contre les rapporter au centre de collecte SENS le plus proche ou chez n’importe quel commerçant proposant des appareils similaires dans son assortiment. Et ce gratuitement. Nous te montrons à quel point l’eRecycling est simple.
Sèche-cheveux, aspirateur, brosses à dents électriques, rasoirs, mixeur, grille-pain, perceuse: nos foyers regorgent d’appareils électriques. Sans parler des câbles et des prises qui s’entassent dans les tiroirs et les caisses. Effectivement. Le pulsomètre au poignet fait lui aussi partie des petits appareils électriques. Comme tous les autres appareils électroniques, il doit donc être recyclé. En effet, même les petits appareils contiennent des métaux précieux réutilisables grâce au recyclage. De plus, les appareils contiennent souvent des piles ou des batteries qui peuvent s’enflammer sous haute pression (par exemple lors de la collecte des ordures) et provoquer ainsi des incendies. Des substances toxiques peuvent également être rejetées dans l’environnement. Le recyclage permet de les filtrer et de les éliminer de manière sûre et respectueuse de l’environnement.
Retiens donc que tous les appareils électriques ou électroniques, aussi petits soient-ils, doivent être recyclés.
L’eRecycling est aussi simple que cela en Suisse
En Suisse, l’eRecycling, c’est-à-dire l’élimination de vieux appareils électriques, est très simple: comme nous payons déjà une contribution anticipée de recyclage (CAR) lors de l’achat d’appareils électriques ou électroniques, nous pouvons rapporter gratuitement tous les appareils défectueux, ou ceux que nous ne pouvons plus donner ou vendre, dans les points de vente proposant des produits de type similaire dans leur assortiment. Et ce, sans devoir y acheter un nouvel appareil. Pratique, non?
Alors, la prochaine fois que tu iras dans un grand magasin Coop, Migros ou Manor, mets ton pulsomètre défectueux, câble compris, dans ton sac à dos et dépose-le dans le service spécialisé correspondant. Les commerçants comme Fust, Interdiscount, MediaMarkt ou les magasins de sport qui vendent des pulsomètres les reprennent également gratuitement.
750 centres de collecte SENS dans toute la Suisse
Dans de nombreuses villes et communes, il existe également des centres de collecte publics qui reprennent gratuitement les appareils électriques. Plus de 750 centres de collecte de ce type sont exploités dans toute la Suisse. Tu peux ainsi te débarrasser de caisses entières d’appareils électriques et électroniques que tu as accumulés – et ce, sans devoir payer de taxe supplémentaire.
Élimination pratique dans la boîte aux lettres
Oui, tu as bien lu. Désormais, tu peux aussi mettre tes appareils électriques dans un Electro Recycling Bag et le déposer dans ta boîte aux lettres. La Poste viendra le chercher gratuitement. Un tel sac coûte CHF 4.50 et peut contenir 10 kg de déchets électroniques.
Et qu’en est-il des boutiques en ligne suisses? Reprennent-elles aussi les appareils électroniques?
Oui, Galaxus, Digitec ou Brack & Cie sont elles aussi tenues de reprendre les vieux appareils électriques, achetés ou non sur leurs sites. Pour l’élimination des produits, la plupart des boutiques en ligne renvoient à leurs sites. Galaxus accepte également les retours par colis postal. Dans ce cas, les consommateurs ne paient que les frais d’expédition.