Tour de repérage à travers la salle de bains: combien d’appareils électriques comptes-tu?
As-tu déjà réfléchi à tout ce qui est sous tension dans la salle de bains ou qui fonctionne avec une batterie ou une pile? Dans ma salle de bains, j’ai trouvé plus de 20 appareils électriques, y compris les spots LED et le miroir de maquillage éclairé. Je me demande alors si j’ai vraiment besoin d’autant d’appareils ou si je devrais en recycler certains.
Lorsque tu rentres dans la salle de bains, tu allumes probablement tout d’abord la lumière. Chez moi, six spots LED s’allument au plafond. À cela s’ajoutent une lumière sur le cadre du miroir et deux lumières lorsque l’armoire de toilette est ouverte. Oui, cela te surprend peut-être, mais les interrupteurs ou les luminaires comme les spots LED au plafond ou sur l’armoire de toilette font partie des appareils électriques au même titre que la brosse à dents électrique, le rasoir électrique, la balance électronique, le sèche-cheveux ou l’élégant radiateur électrique sur lequel nous faisons sécher nos serviettes de bain chaque jour. Alors qu’un grand nombre de ces appareils fonctionnaient autrefois sans courant ni piles, ils ne marchent aujourd’hui qu’à l’électricité, comme beaucoup d’autres appareils de notre foyer. Il faut aussi citer les haut-parleurs intégrés dans la salle de bains, la télécommande, le tensiomètre, le fer à boucler ou la lime à ongles électrique de notre fille.
Électronique bien cachée
Dans certains appareils, les composants électroniques ou les piles sont si bien cachés que nous ne les reconnaissons comme appareils électriques que lorsque nous regardons attentivement ou que nous nous demandons comment l’appareil fonctionne réellement. Avant de partir en repérage dans ta salle de bains, clique sur notre liste de favoris. Nous y avons regroupé cinq caractéristiques qui te permettront désormais de mieux reconnaître les appareils électriques.
Mon tour de repérage à travers ma salle de bains
Voici ce que j’ai compté dans ma salle de bains: 1 porte-serviettes électrique, 4 brosses à dents électriques, 1 sèche-cheveux, 1 épilateur, 2 rasoirs, 1 tondeuse à cheveux, 6 spots LED, 1 cadre lumineux à LED sur le miroir, 1 interrupteur électrique pour l’éclairage et l’électricité dans l’armoire de toilette, 1 télécommande pour les stores électriques de la fenêtre, 1 télécommande pour la musique, 1 balance, 1 tensiomètre et 1 ruban de fitness avec pulsomètre intégré. Et toi, combien d’appareils as-tu dans ta salle de bains?
Se séparer des appareils en double, défectueux ou obsolètes
Lorsque je regarde ci-dessus la liste des appareils de ma salle de bains, je me demande pourquoi elle contient quatre brosses à dents électriques. Une seule suffirait en fait. Après tout, les têtes sont remplacées et remises en place en un clin d’œil. Je n’ai plus touché au tensiomètre depuis des années et le ruban de fitness avec pulsomètre intégré est dépassé depuis longtemps. Et pourquoi mon partenaire a-t-il deux rasoirs dans l’armoire? Oui, en fait, ces appareils en double, défectueux ou obsolètes devraient être recyclés depuis longtemps déjà. Mais pourquoi est-ce que j’hésite encore?
Remets les matières premières précieuses dans le circuit
Oui, alors que les appareils électroménagers tels que les cafetières, les robots ménagers ou les fers à repasser à vapeur sont de plus en plus souvent proposés comme produits de seconde main sur Tutti.ch ou Ricardo.ch, personne ne veut acheter un rasoir usagé ou un ruban de fitness en sueur pour des raisons d’hygiène. Nous préférons également renoncer à un bain de pieds électronique plutôt que de l’acheter d’occasion. C’est pourquoi, avant d’acheter des produits d’hygiène ou de bien-être, nous devrions nous demander si nous en avons vraiment besoin. Et ce, même si les appareils ne coûtent pas cher. En effet, ces appareils contiennent des matières premières précieuses et sont mieux à leur place dans le circuit que lorsqu’ils restent inutilisés dans la salle de bains ou lorsque, cassés, ils sont oubliés au fond d’une armoire.
Fais un effort et recycle!
Au lieu d’entasser chez toi des articles d’hygiène ou de bien-être inutilisés, tu ferais donc mieux de les recycler. Et ce, même si tu as mauvaise conscience parce que ta fille adolescente n’a utilisé son bigoudi électronique que trois fois et que le nouvel appareil de massage que tu as souhaité pour Noël a malheureusement lui aussi été un fiasco. Moins tu tardes à te débarrasser de tes appareils électriques, plus vite les matériaux recyclables reviennent dans le circuit et plus il est probable qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres appareils. Tu contribues ainsi largement à notre économie circulaire et réduis l’exploitation des ressources primaires.
Voici comment éliminer les petits appareils électriques de manière particulièrement discrète
Lors de ta tournée de repérage dans ta salle de bains, tu as peut-être découvert de petits appareils électriques que tu préfères ne pas jeter dans un magasin ou dans un centre de collecte SENS public. Mais ne t’inquiète pas. Si tu peux commander facilement et sans souci un vibromasseur ou un masturbateur chez Galaxus ou Amorana et Cie, tu peux aussi te débarrasser de tes jouets érotiques électroniques en toute discrétion. Pour ce faire, il te suffit d’indiquer le nombre de sacs souhaités et ton adresse dans le formulaire du site Electro Recycling Bag. Après avoir cliqué sur le bouton «Commande payante», tu recevras la quantité commandée d’Electro Recycling Bags par la poste dans un délai de dix jours. Pour CHF 4.50, tu peux remplir un sac de 10 kg maximum et le remettre simplement dans ta boîte aux lettres. L’Electro Recycling Bag plein y sera récupéré par la Poste et envoyé à SENS eRecycling pour que son contenu soit recyclé.