Recycle it all, no matter how small!

Le titre est assez parlant: peu importe la taille d’un appareil électrique, il n’est jamais trop petit pour être recyclé! En effet, qu’il s’agisse d’un aspirateur, d’un mixeur, d’une brosse à dents électrique ou d’une mini-lampe de poche accrochée à ton porte-clés, ils contiennent tous de précieuses matières premières pouvant être recyclées.

Fais-tu toi aussi partie des personnes en Suisse qui n’attachent pas une grande importance au recyclage des petits appareils électriques comme les pulsomètres, les réveils ou les brosses à dents, pensant que cela n’est pas utile pour l’environnement? Tu n’es pas la seule personne dans ce cas. En 2021, dans une enquête menée par la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest, 79% des personnes interrogées pensaient que les petits appareils ne contenaient que de faibles quantités de matériaux recyclables et que les dommages environnementaux étaient minimes en cas d’élimination incorrecte. Mais c’est loin d’être le cas, comme le montrent les quatre faits suivants:

Fait 1: même les petits appareils causent de gros dégâts

Les petits appareils sont souvent dotés de piles ou batteries contenant des métaux lourds nocifs. Si des quantités, même infimes, sont rejetées dans l’environnement, elles peuvent mettre en danger les êtres humains et les animaux. Les batteries au lithium sont en outre facilement inflammables et si elles sont endommagées, elles peuvent prendre feu et déclencher un incendie.

Fait 2: même les petits appareils sont précieux

La part moyenne de matériaux recyclables tels que l’aluminium, le cuivre ou le plastique s’élève à environ 72% par appareil. Ce chiffre élevé montre que le recyclage vaut la peine également pour les petits appareils. En effet, dans l’idéal, ces matières premières récupérées peuvent être réutilisées pour la production de nouveaux appareils.

Fait 3: avec chaque appareil, nous contribuons à boucler la boucle.

Grâce au recyclage de matériaux précieux, il faut extraire moins de matières premières primaires. Cela a trois avantages pour l’environnement: non seulement moins de matières premières sont nécessaires, mais il faut également moins d’énergie pour les recycler.

Fait 4: quand les petits rattrapent les grands en termes de quantité...

Quantitativement, les petits appareils contiennent bien sûr moins de matériaux recyclables que les grands. Cela se comprend rien qu’en comparant les dimensions d’un pulsomètre à celles d’un four. Mais comme de plus en plus de petits appareils sont mis sur le marché (miniaturisation) et qu’ils sont souvent remplacés plus fréquemment, les quantités augmentent d’année en année. Ainsi, en 2023, SENS eRecycling a collecté 32’000 tonnes de petits appareils électroménagers et 37’000 tonnes de gros appareils. Le rattrapage est donc en cours.

Qu’est-ce que la miniaturisation au juste?

Il s’agit en réalité une évolution positive: les appareils électroniques deviennent de plus en plus petits et la production de chaque appareil demande donc de moins en moins de ressources. Toutefois, le gaspillage reste immense car la quantité de petits appareils électriques augmente de manière exponentielle, et beaucoup d’entre eux étant mal identifiés, ils sont nombreux à atterrir dans les poubelles au lieu d’être recyclés. Selon les estimations de l’ONU, 24.5 millions de tonnes de déchets constitués de petits appareils électriques ont été produites au cours de la seule année 2022. Cela correspond à quatre fois le poids de la grande pyramide de Gizeh. En Suisse, cela fait en moyenne 15 kg de déchets électroniques par personne et par an.

Cela pourrait aussi vous intéresser