Louer, partager, vendre – fais de la place pour tes loisirs
Lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, aspirateur, sèche-cheveux, rasoir, machine à café, mixeur... Un ménage suisse moyen possède environ 74 appareils électriques. Les cuisiniers, jardiniers et bricoleurs amateurs en ont souvent beaucoup plus. Mais ont-ils vraiment besoin de tous ces appareils ou certains ne pourraient-ils pas être loués, partagés ou revendus? Nous regardons de plus près.
La cuisinière amatrice
Outre deux fours et une cuisinière en vitrocéramique ultramoderne, notre cuisinière amatrice possède un steamer et un micro-ondes, deux balances de cuisine électriques, un grille-pain, une friteuse, plusieurs thermomètres avec capteurs pour la bonne température de viande, un gril électrique, un appareil à vide, un mousseur à lait, un four à raclette et à pizza électrique, un gril de table, plusieurs chauffe-plats électriques, une machine à pétrir, un hachoir à viande ainsi qu’une trancheuse et une machine à pain électriques, plusieurs mixeurs plongeants, un presse-agrumes électrique, une centrifugeuse, un gaufrier et, oui, depuis le printemps, le dernier robot de cuisine... Mais attends, celui-ci ne remplace-t-il pas la machine à pétrir, les mixeurs plongeants et le mixeur? Et qu’en est-il de la machine à pain? Celle-ci ne pourrait-elle pas être revendue sur tutti.ch?
Le bricoleur amateur
L’endroit préféré de notre jeune bricoleur amateur a longtemps été la cave de son grand-père. On y trouve plusieurs perceuses électriques avec et sans batterie de différentes puissances, une scie sauteuse et circulaire électrique, une multiponceuse à batterie et une meuleuse d’angle, un pistolet électrique à colle chaude, divers chargeurs de batterie et télécommandes pour divers objets volants et modèles réduits de véhicules, ainsi que d’innombrables piles et batteries pour les appareils les plus divers... Mais depuis que le grand-père a vieilli et qu’il préfère lui-même se promener avec ses collègues plutôt que de descendre à la cave, les machines ne sont plus que très rarement de sortie. La ponceuse rouille et l’une ou l’autre télécommande est dépassée depuis longtemps. Oui, il serait bon de faire le ménage et de désencombrer la cave... Serait-ce un prochain projet de vacances?
Le jardinier amateur
Le véritable paradis de nos deux jardiniers amateurs n’est pas le jardin lui-même, mais la remise derrière la maison. C’est là qu’ils gardent leurs taille-haies, le souffleur de feuilles, leur aspirateur de boues d’étang, un scarificateur, une tondeuse à gazon électrique (qu’il faut encore pousser à la main) ainsi qu’un robot de tonte à batterie de dernière génération, une débroussailleuse électrique, un système de filtration, une tronçonneuse sans fil, une fraiseuse de jardin, une bineuse de sol sans fil ainsi qu’un petit taille-buissons sans fil, une foreuse de sol sans fil et un système d’arrosage électrique avec capteur de pluie ainsi que divers jeux d’eau avec pompes... Oui, avec leurs appareils, ils pourraient servir tout le quartier. Mais pourquoi ne le font-ils pas? Tout le monde n’en profiterait-il pas?
Se séparer fait du bien
Soyons honnêtes: chacun d’entre nous a chez lui des appareils électriques ou électroniques auxquels il ou elle pourrait renoncer sans problème. Et n’est-il pas vrai que nous espérons tous secrètement que nos enfants ou petits-enfants s’intéresseront peut-être un jour à nos loisirs? Et pourtant, ça ne vaut pas la peine de tout garder. En effet, la durée de vie des appareils électriques et électroniques ne cesse de diminuer. Ce qui est tendance aujourd’hui sera déjà dépassé demain. C’est pourquoi, va dès aujourd’hui à la cave ou au grenier et vide tes tiroirs ou tes caisses, également dans la cuisine, dans le garage ou dans l’abri de jardin. Et ce, conformément à la devise «Se séparer fait du bien». À toi et à l’environnement.
Comment tirer le meilleur parti de tes appareils électriques
Le savais-tu? Les petits appareils électriques en particulier sont souvent stockés. En effet, ils sont particulièrement vite rangés, poussiéreux et oubliés. As-tu déjà pensé à louer tes appareils? Il existe aujourd’hui de nombreux fournisseurs en ligne qui ont certainement dans leur assortiment tous les appareils que tu recherches.
1. Faire le tri
Organise une fois par an une «journée de tri» et vide tous tes tiroirs, boîtes et étagères. Étiquette trois caisses: «Se séparer», «Réparer» et «Recycler». Pense aussi aux câbles, prises, lampes de poche et de vélo, montres, réveils et autres lumières LED...
2. Garder ou partager
Remets les appareils que tu souhaites conserver dans leur tiroir, leur boîte ou sur leur étagère. Parmi eux, il y aura beaucoup d’ustensiles de cuisine ou d’appareils pour l’hygiène quotidienne. D’autres en revanche, comme les outils de jardinage ou de bricolage, valent la peine d’être partagés. Alors, que dirais-tu d’ouvrir le samedi ton abri de jardin ou ton atelier à tes amis, tes connaissances ou tes voisins? En guise de remerciement, ils ouvriront certainement aussi leurs armoires, même si ce n’est que pour une bonne bouteille de vin.
3. Vendre ou mettre aux enchères
Dans la caisse «Se séparer», tu rassembles tous les appareils que tu possèdes en double ou dont tu n’as plus besoin. Il faut l’admettre, il n’est pas toujours facile de se séparer des choses. Mais dis-toi que plus tes appareils ont de la valeur, plus tu en tireras un bon prix: en les revendant sur Tutti.ch ou Ricardo.ch, sur le marché aux puces ou lors d’une vente aux enchères des environs. Avec les gains, offre-toi quelque chose de spécial ou constitue une tirelire à part pour réaliser plus tard un souhait encore plus grand.
4. Réparer ou recycler
Examine attentivement les appareils défectueux. Penses-tu pouvoir encore les réparer? Peut-être même que l’un d’entre eux est encore sous garantie? Si tu n’es pas sûr que la réparation en vaille la peine, consulte la Circular Platform. Donne le reste au recyclage.
Éliminer et boucler la boucle
Rapporte tes appareils défectueux là où tu les as achetés ou à un point de vente proposant des appareils similaires. Conformément à l’ordonnance sur les appareils électriques et électroniques (OREA), tous les revendeurs suisses sont tenus de reprendre gratuitement les appareils et de les recycler. Les éventuels polluants y sont éliminés en toute sécurité et les ressources précieuses y sont retraitées afin de boucler le plus grand nombre possible de cycles de matériaux.
Le temps est précieux. Les ressources aussi. Prends ces dix conseils à cœur. Pour plus d’espace et pour l’environnement.
1. Fais le vide et fais de la place pour de nouvelles choses
2. Amène tes appareils au marché aux puces
3. Mets tes appareils aux enchères dans le voisinage
4. Vends-les sur Ricardo.ch ou sur Tutti.ch
5. Donne tes appareils à quelqu’un d’autre ou offre-les à ton frère ou à ta sœur
6. Partage tes appareils avec tes collègues et tes voisins
7. Jette un coup d’œil sur la Circular Platform avant d’éliminer un appareil
8. Loue un appareil au lieu d’en acheter un nouveau
9. Pense à l’environnement et fais réparer les appareils défectueux
10. Apporte les appareils électriques usagés ou défectueux au recyclage