eRecycling

Sans détour: comment reconnaître au juste un appareil électrique ou électronique?

Recycler les appareils électriques et électroniques vaut la peine, comme le savent la plupart des gens en Suisse. Mais qu’est-ce qu’un appareil électrique ou électronique au juste? Comment les reconnaît-on?

Question stupide, penses-tu peut-être, la réponse est si facile: les appareils électriques et électroniques sont des appareils qui fonctionnent avec du courant. Donc les appareils qui ont un câble électrique et une fiche que l’on peut insérer dans une prise de courant. Ton aspirateur avec le câble extralong et superpratique, l’élégante lampe de bureau, le four dans lequel tu mitonnes chaque week-end ta merveilleuse tresse au beurre: ce sont de toute évidence des appareils électriques et électroniques.

Mais qu’en est-il des appareils fonctionnant avec des piles? En font-ils également partie?

Même lorsque l’on retire les piles? Par exemple une télécommande vide: est-ce toujours un appareil électrique? Sans les piles, le courant ne peut plus passer... Et qu’en est-il du lapin sautillant dont ta fille de trois ans est éperdument amoureuse? Est-ce aussi un appareil électrique même s’il est à 95% en peluche?

Soyons honnêtes: es-tu sûr à 100% de la réponse? Il est donc grand temps de se pencher sur la définition officielle qui est valable en Suisse pour l’eReycling: un appareil électrique est un appareil qui utilise l’énergie électrique pour fonctionner, qui la produit ou qui la mesure. Les appareils électriques sont reliés directement au réseau, sont équipés d’accumulateurs ou de piles, ou ils produisent eux-mêmes de l’énergie électrique.

Machine à laver ou chien de voiture à tête dodelinante: le critère décisif pour un appareil électrique ou électronique n’est pas le matériel dont il est composé mais il s’agit de savoir s’il contient des composants électroniques qui fonctionnent avec de l’énergie électrique. Ainsi, la réponse est claire: une télécommande vide fait également partie des appareils électriques et électroniques puisque les composants électriques qui rendent possible un fonctionnement avec des piles sont incorporés fermement dans la télécommande. De même, le lapin en peluche parlant est lui aussi un appareil électrique.

En échange, la situation est différente pour une carte bancaire EC. Même si l’abréviation EC, qui veut dire «electronic cash», peut faire croire le contraire, les cartes EC ne sont pas des appareils électriques ou électroniques. Certes, ils contiennent avec les bandes magnétiques et la puce NFC des supports de stockage spéciaux sur lesquels des données peuvent être sauvegardées et transférées, mais ils n’ont pas de composants électroniques. Par contre, la machine de paiement pour la carte bancaire, qui est reliée au réseau, est un appareil électrique.

Font également partie des appareils électriques et électroniques les modules photovoltaïques, bien qu’ils ne soient pas reliés au réseau ni équipés de piles. Et ils n’en ont pas besoin puisqu’ils produisent eux-mêmes de l’énergie électrique. Ceci vaut aussi bien pour la grande installation solaire sur le toit de la maison que pour la petite calculatrice solaire. Pour la même raison, un groupe électrogène portable est par exemple également un appareil électrique. La troisième et dernière catégorie d’appareils électriques et électroniques comprend tous les appareils avec lesquels il est possible de mesurer l’énergie électrique. Donc par exemple un multimètre portable ou un détecteur de tension.

Tu le vois: l’éventail des appareils électriques et électroniques est très large – et les critères qui font qu’un appareil est électrique ou non sont variés. Mais tous les appareils électriques et électroniques ont une chose en commun: un recyclage dans les règles de l’art vaut la peine et fait un grand bien à notre environnement.