Par nous, pour vous

En notre qualité de système de reprise dans le recyclage d’appareils électriques et électroniques, nous avons à la fois besoin de partenaires TAR (fabricants, importateurs, commerçants) conscients de leurs responsabilités et de partenaires de collecte compétents. En 2018, forts du soutien de plus de 800 partenaires de collecte, nous avons été en mesure d’exploiter un large réseau de collecte qui compte plus de 600 partenaires. Des chiffres impressionnants, avec en arrière-plan des événements importants: nous sommes heureux de vous proposer un aperçu des temps forts de SENS eRecycling. Voici la synthèse de notre année 2018, par nous, pour vous!

Andreas Röthlisberger
Président de la Fondation SENS

Avant-propos du président

Nouvelles de Berne

Après qu’en décembre 2017 le Conseil des États a adopté à une large majorité la motion 17.3636 chargeant le Conseil fédéral d’introduire une obligation de principe, cette motion a été quelque peu «assouplie» par le Conseil national à l’été 2018: l’obligation de principe est désormais l’une des différentes options visant à améliorer le recyclage des appareils électriques et électroniques en Suisse, et notamment à résoudre le problème des resquilleurs.

La tâche est ambitieuse:

  • saisie des achats d’appareils à l’étranger
  • saisie des installations d’appareils en provenance de l’étranger dans des cuisines et des salles de bain suisses par des entreprises étrangères
  • saisie des fabricants/importateurs en Suisse qui jusqu’à présent ne se sont affiliés à aucun système de reprise volontaire
  • et, point de plus en plus important: saisie des appareils arrivant en Suisse via le commerce en ligne
     

Nous nous efforçons de démontrer aux responsables à quel point il est judicieux et efficace d’associer les avantages des systèmes de reprise volontaire aux avantages d’un régime obligatoire. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été les premiers à mettre en œuvre le principe de responsabilité des producteurs en Suisse et sommes convaincus que celui-ci constitue la base pour une économie circulaire efficace.

Une expertise du professeur Urs Saxer (Université de Zurich) commandée conjointement par SENS, Swico et SLRS montre clairement que le concept de l’«organisation privée mandatée par la Confédération» ancré dans la LPE laisse aux organisations une marge de manœuvre largement suffisante pour opérer selon les principes du droit privé ou de l’économie privée.

C’est pour cette raison que nous continuons à nous engager auprès de l’OFEV en faveur d’un régime obligatoire de principe, sa mise en œuvre étant ici au centre de nos préoccupations: en 2015 déjà, les représentants de l’OFEV ainsi que ceux des systèmes de reprise avaient élaboré une mise en œuvre très simple et efficace avec toutes les interfaces nécessaires; celles-ci continuent de nous servir de base. Du côté de SENS, nous nous réjouissons de collaborer de manière constructive avec l’OFEV et avec la nouvelle présidente du DETEC, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Il s’agit aussi de tirer parti – justement dans le cadre de la problématique du commerce en ligne, considérée par beaucoup comme essentielle – des expériences ayant déjà été faites au niveau européen.

Nous sommes convaincus qu’en collaboration avec les politiques, nous élaborerons pour notre petit pays finement organisé une solution durable et innovante qui permettra de faire progresser encore davantage l’eRecycling.

Votre Andreas Röthlisberger

Heidi Luck – Geschäftsführerin SENS eRecycling
Heidi Luck
Directrice de la Fondation SENS

Avant-propos de la directrice

«Je suis la nouvelle aide-ménagère», déclare le réfrigérateur au robot aspirateur avant de se nettoyer automatiquement avant la prochaine commande de repas.

Chères et chers partenaires

Voilà longtemps que les appareils intelligents qui lisent pour ainsi dire nos souhaits sur nos lèvres sont passés du rêve à la réalité et font désormais partie du quotidien de nombreuses maisons intelligentes. Quel est le lien entre l’intelligence et le recyclage? Il est très étroit!

Le bon vieux réfrigérateur – son prix d’achat comprend déjà la taxe anticipée de recyclage pour la catégorie de recyclage «appareil de réfrigération» auquel il appartient. En contrepartie, l’appareil défectueux est repris gratuitement à la fin de sa durée d’utilisation puis recyclé dans les règles de l’art, un processus que nous assurons de manière efficace et professionnelle avec nos partenaires depuis presque 30 ans. La complexité croissante des nouveaux appareils, aux applications multifonctionnelles, peut remettre en question leur classification jusqu’à présent simple: le réfrigérateur est-il seulement un réfrigérateur ou aussi un ordinateur? Les frontières nettes entre les différentes catégories s’estompent et il va falloir trouver de nouvelles approches. Il en va de même pour le recyclage. Les appareils multifonctionnels intelligents, dotés de technologies sophistiquées et fabriqués en matériaux innovants, modifieront peut-être à l’avenir les exigences posées à l’ensemble du processus de recyclage. Pour que nous puissions continuer à réinjecter dans le circuit le plus de matériaux recyclables possible, notre collaboration avec nos partenaires de recyclage doit être innovante et axée sur les solutions.

Il va sans dire que l’utilisation intelligente de l’énergie nous tient à cœur. C’est pour cela que nous sommes très heureux d’avoir pu soutenir activement cette démarche en participant à l’energyday en tant que Supporting Partner. Une action agréable aux nombreuses réactions positives que nous ne manquerons pas de renouveler l’an prochain. (Chapitre AVENIR, Avancer ensemble)

Déchetix nous débarrasse des mensonges irritants au sujet du recyclage et tient les Suisses en haleine, avec des faits passionnants sur quatre mythes sur le recyclage et les bonnes astuces pour recycler et acheter futé. (Chapitre SENS, Par nous, pour vous)

Oeko-Service Schweiz AG a pour objectif d’appliquer dans le recyclage les mêmes normes de qualité élevées que dans la production de nouveaux produits. Elle exploite à Rheinfelden une installation de recyclage ultra-moderne correspondant exactement à cette approche. En visitant la nouvelle installation, nous avons été impressionnés par les technologies exceptionnelles que propose notre petit pays. (Chapitre INNOVATION, Tendances et technique)

Comme vous pouvez le voir: nous évoluons dans un secteur futé et innovant, qui nous surprend et nous stimule à la vitesse grand V avec ses nouveautés. Certes, les appareils intelligents pensent de plus en plus à notre place au quotidien, mais pour que l’eRecycling reste une affaire qui roule, nous devons continuer de solliciter toute notre matière grise. Nous prenons cela comme une incitation à améliorer en permanence le recyclage d’appareils électriques et vous remercions du fond du cœur pour votre collaboration et votre partenariat précieux.

Votre Heidi Luck


Communication SENS

Promotion de la TAR équitable par le biais de Google AdWords

Les consommateurs finaux qui ont fait leur achat à l’étranger ou dans une boutique en ligne étrangère sans s’acquitter de la taxe anticipée de recyclage (TAR) peuvent le faire sur une base volontaire auprès de SENS. Nous l’avons fait savoir par le biais d’une campagne Google AdWords.

En Suisse, la plupart des fabricants, distributeurs et importateurs perçoivent volontairement la taxe anticipée de recyclage (TAR) lors de la vente d’un appareil. Les appareils électriques qui sont vendus à l’étranger ou commandés dans une boutique en ligne étrangère sont généralement recyclés en Suisse. Les coûts de recyclage ne sont en revanche jamais payés, aucune TAR n’ayant été perçue lors de l’achat.

Lorsqu’on les interroge, les consommateurs se déclarent prêts à agir de manière «équitable» et à payer une taxe de recyclage. C’est précisément l’objet de notre «TAR équitable» de CHF 5.–, dont le consommateur est libre de s’acquitter en envoyant un SMS au 488. Une bonne idée qui, si elle est encore méconnue, fait tranquillement son petit bonhomme de chemin. Notre vidéo de présentation de la TAR équitable diffusée via Google et Facebook a informé les consommateurs et les incités à éliminer leurs déchets facilement – et de manière responsable!

Ces mesures ont entraîné une hausse de la fréquentation du site Internet www.eRecycling.ch, de la page Facebook et de la chaîne Youtube. Le CTR (taux de clics) et le taux de consultation sont supérieurs à la moyenne des campagnes vidéo/d’affichage.


Communication

«Arrête de dérailler»

Les déchets ont de la valeur, nous le savons depuis longtemps. Mais dans l’actuelle campagne, notre Déchetix explique qu’on déraille encore beaucoup au sujet de l’eRecycling. Nous ciblons de plus en plus les réseaux sociaux et diffusons nos quatre idées reçues sur les déchets électriques par le biais de canaux numériques, avec à chaque fois un message sur la TAR équitable.

Déchetix est le gardien et le messager de nos connaissances en matière de recyclage. Il aborde de façon approfondie des sujets techniques concernant le recyclage et la taxe anticipée de recyclage. Dans quatre vidéos amusantes, Déchetix balaie les idées reçues et attire l’attention du spectateur sur le fait que la TAR équitable peut aussi être payée volontairement à tout moment.

Dans le cadre d’un concours, nous invitons le public à écrire la plus grande histoire d’amour électronique de Suisse: «À quel appareil électronique es-tu tellement attaché que tu ne pourrais pas envisager ta vie sans lui?» Pour participer au concours, il suffit de poster son histoire avec une photo de son appareil électrique ou électronique préféré en bas de page sur le site de SENS. La campagne rencontre un grand succès et suscite un engouement et un nombre de partages considérables:

Quelques résultats de notre campagne:
Campagne d’affichage CTR 0.31%
Ad Impressions: 2 898 701
Clics: 8 929
Participations au concours: 500


Lila + Tim

Lila et Tim et les montagnes invisibles

Drones, voitures télécommandées, robots: les jouets électroniques qui ont envahi depuis longtemps les chambres d’enfant font l’objet d’une utilisation intensive avant d’être vite remplacés. Mais que reste-t-il de précieux dans l’avion radiocommandé qui s’est écrasé? Découvrons-le avec Lila et Tim!

En revenant de l’école, les deux enfants découvrent un jardin caché rempli de déchets électriques. Que faire? Le professeur Erfindius raconte et explique à ses élèves une foule d’expériences incroyables sur le thème du recyclage et des matériaux recyclables.

Cette bande dessinée en couleur explique aux jeunes enfants de notre société pour quelles raisons le recyclage est aussi important et les encourage à s’impliquer et à en parler à leur entourage. La bande dessinée a été offerte par le biais de notre page Facebook. Elle est volontiers distribuée par les écoles et les partenaires de collecte.