Naturellement durable

Promettre une gestion durable est aujourd’hui de bon ton. Mais la mettre en œuvre dans tous les domaines est une toute autre affaire. Nos objectifs écologiques sont concernés au même titre que les objectifs sociaux et économiques. Voici quelques jalons de l’année 2017.

«Rund die Hälfte des sozialen Nutzens des SENS-Recyclingsystems wird generiert durch Faktoren wie die Verringerung von Kinderarbeit, von Diskriminierung und von Zwangsarbeit.»

Analyse sociale du cycle de vie

Les matières premières sont surtout extraites dans des pays émergents et en développement, ce qui a souvent des retombées négatives non seulement sur l’environnement, mais aussi sur le plan social. Il est aujourd’hui possible de calculer et de comparer tant l’empreinte écologique que les conséquences sociales. Dans ce contexte, la Fondation SENS a chargé le bureau Carbotech AG de réaliser une analyse sociale du cycle de vie (ACV-S). Il s’agit de comparer les avantages sociaux du recyclage des appareils électriques et électroniques SENS en 2016 avec un scénario excluant SENS.

Les méthodes reconnues de l’ACV-S utilisent 37 indicateurs sociaux répartis en quatre groupes de parties prenantes: «travailleurs», «communauté locale», «entreprises» et «société». Pour résumer les propos de ces indicateurs, le bureau Carbotech AG les a agrégés en un paramètre caractéristique appelé «points d’impact sociaux» (PIS) et les a calculés.

Le système de recyclage SENS a permis d’économiser 9 720 PIS en 2016. Les avantages sociaux proviennent essentiellement du recyclage du cuivre, de l’aluminium et du fer. La majorité des avantages sociaux n’est pas obtenue en Suisse mais aux quatre coins du monde. Environ la moitié des avantages sociaux du système de recyclage SENS est générée par des facteurs tels que la réduction du travail des enfants, de la discrimination et du travail forcé. Les pratiques anticoncurrentielles, le monopole et le chômage constituent également des problèmes sociaux qui sont atténués par le recyclage SENS. Globalement, les conséquences sociales négatives qui ont été évitées par le recyclage SENS correspondent à la production de:

  • 4,2 millions de tee-shirts
  • ou de 18 000 ordinateurs portables (2% du volume annuel des ventes en Suisse)
  • ou de 17 000 tonnes de bananes, non Fairtrade (22% de la consommation annuelle de bananes en Suisse)
  • ou de 5500 tonnes de café (9% de la consommation annuelle de café en Suisse)


Les indicateurs utilisés dans l’ACV-S reposant sur des études internationales, ils bénéficient d’un assez haut degré d’acceptation. Il n’en reste pas moins qu’ils sont constamment développés et remis en question. Prenons par exemple le cas du travail des enfants: doit-il être considéré comme négatif s’il permet à des enfants d’aller à l’école? Autre exemple: l’ACV-S ne permet pas de résoudre le dilemme fondamental, à savoir qu’est-ce qui est le plus problématique: un mauvais travail (ou un travail effectué par des enfants) ou pas de travail du tout?

Pour des raisons de méthode, certaines conséquences sociales positives du système SENS en Suisse n’ont pas pu être incluses dans les calculs des avantages sociaux bien qu’elles soient pertinentes. En font notamment partie les plus de 400 personnes qui trient et démontent des appareils usagés SENS au sein d’institutions sociales. Ces personnes qui, pour des raisons diverses, vivent dans des conditions difficiles, peuvent ainsi exercer une activité qui a du sens et avoir une seconde chance.


Une protection de l’environnement efficace

En recyclant les matières premières des déchets électriques et électroniques, SENS eRecycling contribue de manière importante à leur revalorisation.

Rien qu’en 2016 ont été collectés

  • 1800 tonnes d’aluminium qui pourraient permettre de fabriquer 11 Airbus A380;
  • 51 000 tonnes de fer et d’acier qui pourraient permettre de fabriquer 54 trains ICE;
  • 12 kilogrammes d’or qui pourraient permettre de fabriquer 250 alliances.


L’avantage environnemental du recyclage d’appareils électriques et électroniques par SENS et ses partenaires a été calculé pour l’année 2017 dans un bilan écologique. Cet avantage environnemental de 2760 milliards d’écopoints est du même ordre de grandeur que la pollution annuelle de la ville de Berne (140 000 personnes). L’avantage environnemental est dû à 92% au fait que des polluants n’ont pas été émis. Le recyclage des matériaux y contribue uniquement à hauteur de 8%.

SENS eRecycling contribue ainsi à la protection de l’environnement de manière très efficace.