L’année dernière, chaque suisse a éliminé en moyenne 10 kilogrammes d’appareils électriques et électroniques par le biais du système SENS. La quantité totale d’appareils éliminés s’élève ainsi à 85 000 tonnes. Cette partie consacrée aux chiffres vous dévoilera des volumes impressionnants, des chiffres précieux et des changements importants par rapport à l’année dernière.
Chiffres clés du système de reprise
Hausse du volume des reprises pour l’électroménager et le photovoltaïque
Le système SENS a permis de reprendre et de traiter 85 446 tonnes d’appareils électriques et électroniques au total. Les quantités reprises ont progressé par rapport à l’année précédente dans quasiment toutes les catégories. Ce sont en particulier les gros et les petits appareils électroménagers qui donnent ce résultat, avec une hausse respective de 10 et de 11%. On note par contre un recul des volumes de luminaires (–18%) et de sources lumineuses (–1%). L’évolution du photovoltaïque est passionnante: les modules sont repris dans tous les centres de collecte SENS depuis le début de l’année 2015. Des installations photovoltaïques de première génération sont continuellement démontées aujourd’hui pour céder la place à des installations modernes et efficaces. Cette tendance se traduit clairement dans les taux de reprise: alors qu’en 2015, SENS ne recyclait que 70 tonnes de modules photovoltaïques, on passait à près de 120 tonnes en 2016.
Chiffres clés du système de reprise de la Fondation SENS en Suisse
>>> PDFRésultat annuel 2016
Transparence jusque dans les moindres détails
SENS exige et encourage la transparence dans les flux d’informations, de matériaux et financiers. Dans ce contexte, les comptes annuels ont été restructurés, optimisés et présentés dès 2015 selon la nouvelle loi de présentation des comptes et les Swiss GAAP RPC.
Les comptes annuels de SENS comportent un bilan et des comptes d’exploitation, mais aussi un tableau des flux de trésorerie et un tableau de variation des capitaux. Les lecteurs intéressés auront en outre la possibilité de télécharger une annexe conforme au CO et aux Swiss GAAP RPC avec des remarques sur les principes d’évaluation et les principales explications concernant les postes du bilan et du compte d’exploitation.
SENS Bilan
>>> PDFComptes d'exploitation SENS
Les comptes d’exploitation reflètent le résultat de la Fondation SENS pendant l’exercice sous revue. Ils présentent les charges et les recettes d’une période et indiquent l’augmentation et la diminution des fonds propres pendant ce laps de temps.
Comptes d'exploitation SENS
>>> PDFTableau des flux de trésorerie SENS
Le tableau des flux de trésorerie est un calcul dynamique des sources et une comparaison des augmentations et des baisses de liquidités pendant une période. Il présente les causes d’une situation donnée en matière de liquidités. Le tableau des flux de trésorerie montre à titre d’indication le flux de liquidités de l’activité d’exploitation, d’investissement, de financement et de l’entreprise.
Tableau des flux de trésorerie SENS
>>> PDFTableau de variation des capitaux
Le calcul de la variation des capitaux représente l’affectation, l’utilisation et l’état des moyens du capital des fonds et du capital de l’organisation.
Tableau de variation des capitaux
>>> PDFTableau de variation des capitaux
>>> PDFRapport de l'organe de révision
Vous trouverez ici l’attestation de l’organe de révision Gruber Partner AG sur les comptes annuels SENS 2016 (bilan, comptes d’exploitation, tableau des flux de trésorerie et tableau de variation des capitaux, y compris l’annexe).
> Rapport de l’organe de révision sur les comptes annuels, PDF
Bilan annuel SLRS
Luminaires et sources lumineuses
Comme les années précédentes, la SLRS publie son bilan annuel dans le rapport d’activité de la Fondation SENS. La Fondation SENS intègre les deux catégories – les sources lumineuses et les luminaires – dans son système de reprise. Les fonds correspondants sont gérés par la SLRS.