À propos des smart toys, de la contrefaçon et de la contribution anticipée de recyclage volontaire

Les jouets sont de plus en plus numériques, connectés, mais aussi durables. Nous avons voulu interroger le président de l’Association suisse des jouets, Hans Christian von der Crone, afin de savoir comment ces tendances influent sur l’industrie du jouet, ce qui caractérise les smart toys, et à quoi nous devons prêter attention lors de l’achat de jouets. Et pourquoi il nous déconseille fortement les fournisseurs à bas prix pour le bien de l’environnement.

Monsieur von der Crone, quels sont les jouets actuellement en vogue chez les Suisses/Suissesses?

Les briques de construction qui peuvent être agencées de multiples manières sont très demandées. Mais les articles formant des collections tels que les cartes ou les personnages en peluche sont également très populaires. Certains animaux en peluche sont rembourrés en PET recyclé, et même leur enveloppe extérieure est faite à partir de PET recyclé. Les indémodables restent les jouets traditionnels tels que les jeux de société, les puzzles, les coffrets créatifs pour peindre et bricoler, ou les poupées – avec ou sans fonctions spéciales. Les classiques parmi les jouets électroniques ont toujours le vent en poupe: notamment les voitures télécommandées, de même que les talkies walkies pour enfants. Mais les articles en bois marchent bien aussi. En général, ils sont fabriqués en Suisse à partir de bois durable certifié (FSC). Cependant les consommateurs/-trices préfèrent souvent acheter des produits meilleur marché que plus chers. Les budgets ont rétréci et, par conséquent, le prix l’emporte souvent sur la durabilité au moment de l’achat.

Comment se distinguent les jouets modernes intelligents?

Nous faisons la distinction entre les smart toys, les smart watches pour enfants, ainsi que les assistants vocaux et les jeux connectés. La catégorie «smart toys» comprend notamment les robots contrôlés via des applis, les poupées parlantes ou les animaux en peluche. Ils se distinguent tous principalement par un design particulier et disposent de fonctions interactives qui les «animent»: par le langage, des sons, des effets lumineux spéciaux ou des mouvements. Les smart watches sont de plus en plus populaires. Il existe déjà des montres pour enfants avec des fonctions d’écoute. De telles montres, fort heureusement, ne sont pas autorisées en Suisse. Mais les assistants vocaux qui peuvent recevoir des ordres et les transmettre ne sont pas non plus autorisés ici. Ils permettent aux enfants d’écouter de la musique et des livres ou de se servir de moteurs de recherche. Parmi les véhicules-jouets connectés, on trouve les circuits de course ou de trains numériques. Ils sont de plus en plus souvent équipés de caméras et affichent par exemple le nombre de tours sur des écrans. Il existe aussi de multiples kits d’extension électroniques pour les briques de construction, qui offrent encore plus de divertissement interactif. Les systèmes d’apprentissage tels que le stylo et les livres Tiptoi, ainsi que les haut-parleurs pour jeux audio, avec ou sans figurines, font également partie des jouets connectés. Ces derniers sont la plupart du temps connectés à une plateforme de streaming.

Smart toys et recyclage intelligent gratuit

Les jouets intelligents, appelés smart toys, comme tous les jouets fonctionnant avec des piles ou un accumulateur, font partie des appareils électriques ou électroniques. C’est pourquoi ils devraient absolument être mis au recyclage à la fin de leur durée de vie. Grâce à la contribution anticipée de recyclage que nous payons déjà en Suisse au moment de l’achat des appareils, nous pouvons les ramener dans les magasins ou les déposer dans le centre de collecte SENS le plus proche.

À quoi les parents, grands-parents, parrains et marraines devraient-ils faire attention lors de l’achat d’un jouet?

La qualité, c’est l’alpha et l’oméga. Les acheteurs/-teuses devraient porter leur attention sur les produits de marque et les articles sous licence. Ceux-là ne garantissent pas seulement une grande qualité et donc une durée de vie plus longue, mais aussi la sécurité requise pour les produits en question. Nous déconseillons expressément les plateformes étrangères à prix cassés telles que Temu ou Shein. Dans ces boutiques, les consommateurs/-trices trouvent de nombreux produits qui ressemblent aux articles de marque. Généralement, il s’agit de contrefaçons, donc de copies d’articles de marque, fabriquées à bas coûts et souvent non testées. Régulièrement, les rapports de tests montrent la présence de composants dangereux dans ces jouets.

Quelles substances toxiques trouve-t-on le plus souvent dans ce type de jouets bon marché et à quels labels les consommateurs/-trices peuvent-ils/-elles se fier?

Régulièrement, les tests effectués en laboratoire sur les produits bon marché révèlent la présence de plastifiants interdits ou une teneur trop élevée en cadmium, nickel ou plomb, nocives pour l’homme et l’environnement. Outre ces substances toxiques, les jouets bon marché présentent aussi fréquemment un risque d’incendie plus élevé. Malgré tout, nous considérons les labels superflus. Car la loi prescrit que tous les jouets fabriqués et vendus en Suisse doivent satisfaire aux exigences de sécurité les plus élevées. À cette fin, les magasins de jouets en Suisse sont régulièrement soumis à des contrôles. Donc si une adresse en Suisse ou en Europe figure sur un produit, le fabricant, le fournisseur et le distributeur assument en leur nom pour ce produit la responsabilité en matière de sécurité et de durabilité.

Un recyclage si précieux

Dans le cadre de la valorisation des anciens jouets, SENS eRecycling veille non seulement à l’élimination professionnelle des éventuelles substances toxiques en toute sécurité, mais aussi à ce que les métaux précieux ou les petites pièces électroniques contenus dans les jouets retournent dans le circuit des matières premières.

Y a-t-il des magasins qui proposent aussi un service de réparation pour les jouets, ou n’est-ce (encore) qu’une musique d’avenir?

Il existe des entreprises offrant des services de réparation et d’échange. Ou bien elles disposent au minimum d’interlocuteurs en Suisse ou sur place. Grâce à la contribution anticipée de recyclage, elles reprennent aussi gratuitement les jouets électroniques ou électriques défectueux qu’elles ont dans leur assortiment, et veillent à ce que les produits soient recyclés professionnellement via le système de reprise de SENS.

Quelles tendances vont marquer l’industrie du jouet dans les années à venir?

La durabilité jouera un rôle de plus en plus prépondérant. Mais la sécurité au niveau des fonctions et des matériaux restera aussi un thème essentiel. Nous observons une forte tendance pour les produits Kidult. Il s’agit de jeux pour les adultes. La collecte et l’échange de certains articles continuera d’être populaire. Nous devons juguler de façon ciblée la contrefaçon des jouets, c’est-à-dire leur copie illégale. Il convient d’éviter les canaux de vente ou les distributeurs qui n’exigent aucune contribution anticipée de recyclage et donc subvertissent notre système. Ils constituent un danger pour toutes les parties concernées: pas seulement pour les consommateurs/-trices, mais aussi pour l’économie suisse et l’environnement.

À l’étranger, mais alors en payant une juste CAR volontaire

Si nous achetons des jouets à l’étranger ou sur des plateformes en ligne étrangères, nous ne versons aucune contribution pour le recyclage. Cela, bien que la plupart de nos jouets arrivés en fin de vie atterrissent dans le système suisse de reprise des appareils électriques et électroniques, où ils seront éliminés et valorisés dans les règles de l’art par SENS eRecycling et ses partenaires. Ces achats à l’étranger entraînent donc la perte de fonds qui seraient nécessaires au financement du recyclage. Cela affaiblit le système d’élimination suisse. Reste donc équitable, achète chez un partenaire CAR ou acquitte-toi d’une CAR volontaire si tu te soucies un peu de l’environnement.