Engouement pour les produits électriques pour les animaux: de la balle lumineuse à la litière pour chat
Avis aux amis des animaux. Savez-vous que de plus en plus d’objets que vous achetez pour vos compagnons à poils ou à plumes contiennent des composants électroniques? Savez-vous également que ces objets doivent être recyclés à la fin de leur durée de vie? Dans ce blog, vous découvrirez les caractéristiques des appareils ou jouets électroniques et où vous pouvez les éliminer gratuitement.
Autrefois, les chiens et les chats chassaient les souris, les oiseaux et autres animaux sauvages dans la nature. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus souvent pris en charge à la maison par de petits accessoires électroniques: des mangeoires électriques aux fontaines à eau automatiques en passant par les litières pour chats contrôlables via une application. Souvent, ces appareils fonctionnent au moyen de capteurs et dépendent donc d’une alimentation électrique permanente. Celle-ci est généralement assurée par un câble directement branché sur une prise électrique ou par une batterie rechargeable intégrée. Les colliers clignotants, les frisbees ou les balles lumineuses à LED, grâce auxquels nous pouvons jouer avec nos animaux domestiques jusque tard dans la nuit, en forêt ou dans un parc, présentent un fonctionnement différent: ces jouets renferment généralement une pile minuscule. C’est pourquoi ils comptent aussi parmi les appareils électriques, comme tu peux le lire sur notre liste de favoris.
Attention à la poubelle barrée
Il est important de connaître les caractéristiques des appareils électriques. En effet, outre les piles ou batteries qui s’enflamment facilement en cas de pression trop élevée, des substances dangereuses ou nocives peuvent s’infiltrer dans l’environnement en cas d’élimination incorrecte des appareils. Avant l’élimination d’un appareil ou d’un jouet, vérifie donc s’il est marqué d’une poubelle barrée ou s’il contient une pile cachée. Comme décrit ci-dessus, la présence de LED indique également qu’il s’agit d’un appareil électrique qui ne peut pas être éliminé avec les ordures ménagères.
Voici comment éliminer correctement et gratuitement les appareils électriques
Savais-tu qu’en Suisse, tu peux rapporter gratuitement tout objet électronique à un centre de collecte SENS ou le ramener à la boutique où tu as acheté le produit ou dans un magasin proposant des appareils électroniques similaires dans son assortiment? Et ce, sans avoir à acheter un nouvel appareil. En effet, les commerçants suisses sont tenus par la loi de reprendre gratuitement tous les appareils électroniques ou électriques et de les envoyer au recyclage. Ainsi les éventuelles substances nocives sont retirées des appareils en toute sécurité et de précieuses ressources sont réintégrées dans le cycle des matières premières.
La CAR, soutien au système de recyclage suisse
La reprise gratuite et l’élimination appropriée des appareils électriques via le système de reprise, introduit par SENS eRecycling et ses partenaires dans les années 1990, ne fonctionnent toutefois que si les consommateurs paient la contribution anticipée de recyclage (CAR) lors de l’achat d’appareils électroniques. Presque tous les commerçants suisses la prélèvent volontairement sur le prix des appareils neufs. Mais si tu achètes tes articles pour animaux à l’étranger ou auprès de fournisseurs en ligne étrangers qui ne prélèvent pas une telle contribution anticipée de recyclage sur leurs produits, le système de recyclage suisse finira par ne plus avoir les moyens de couvrir les coûts de la collecte et de l’élimination appropriée de tous les appareils électriques ou électroniques. En effet, au bout du compte, on ne peut pas savoir si un appareil a été acheté en Suisse ou à l’étranger ni si la CAR a été payée ou non.
Contribution de recyclage volontaire pour les amis des animaux
Tu te soucies du bien-être animal, mais aussi de l’environnement? Après tes achats en ligne ou à l’étranger, tu peux soutenir ici notre système de recyclage suisse par une contribution volontaire: CAR volontaire pour les achats en ligne et à l’étranger.